Contact
Rendez-vous
Stand A149.B148

CAP’
Your Creative Agro Project

CAP’ - You Creative Agro Project

Cap’ : de l’idée d’un produit à son industrialisation

À l'issue d'un appel à projet, la coopérative Unicoque a été sélectionnée pour bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de son produit que vous découvrirez en avant-première sur le CFIA Toulouse. Toutes les étapes d’avancement et de réalisation du projet seront à suivre en exclusivité sur nos réseaux sociaux.

Crédits photos Unicoque

Au cœur du salon, sur une surface totale de 230 m², découvrez une ligne de 12 m décrivant le process de fabrication.

L’espace s’enrichit de présentations satellites correspondant à des focus sur des étapes clés du process, où une problématique spécifique a trouvé sa solution.

Découvrez le projet retenu : la valorisation des cerneaux de noix en lait végétal

KOKI - Noisettes & noix de France

La valorisation des cerneaux de noix en lait végétal

Les cerneaux de noix sont issus des écarts de tri du process noix en coque. Il s'agit donc, pour la majorité, de cerneaux "déclassés", peu ou mal valorisés. Nous avons détecté un besoin de créer de la valeur à partir d'un co-produit aujourd'hui mal valorisé mais qui a de bonnes qualités nutritionnelles. Notre projet est de produire un lait végétal à partir de cerneaux de noix.

En savoir plus

Étape par étape

Suivez toute l'aventure de KOKI sur les réseaux sociaux !

#CFIAToulouse22

Twitter
Instagram
Linkedin

La ligne de démonstration

Sur le stand A149.B148, un parcours de visite sur mesure vous permettra de découvrir le projet dans son ensemble avec :

  • Une ligne en démonstration décrivant les différentes étapes de production de la boisson végétale innovante
  • Une dizaine de satellites présents autour de la ligne avec les partenaires clés, les finalistes, et autres acteurs du projet Cap’ pour expliquer chaque étape du projet

Les ateliers d'analyse sensoriels

Chaque jour, ces ateliers s’articuleront autour de quatre grands axes : le Marketing, la R&D, la Qualité et les Achats.

10h30 - 11h00

Analyse sensorielle au service du MARKETING

  • Positionnement concurrence
  • Carte sensorielle
  • Segmentation consommateur
  • Étude de marché
  • Travail des allégations
11h30 - 12h00

Analyse sensorielle au service de la R&D

  • Validation de formulation
  • Retravail de formulation
  • Analyse concurrentielle
  • Contretypage
14h00 - 14h30

Analyse sensorielle au service de la QUALITÉ

  • Mise en place de panels internes pour le contrôle
  • Contrôle qualité des matières premières et produits finis
15h00 - 15h30

Analyse sensorielle au service des ACHATS

  • Valider le référencement d’un produit selon un segment
  • Choisir entre deux produits selon vos cibles
  • Obtenir un label qualité au moyen de l’analyse sensorielle : Label Rouge etc.

Organisé conjointement avec

Agropole
Agrotec
La revue de l'industrie agroalimentaire
vers le haut

Activité de la société
La SAS Le Moulin Vert est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication de cakes, cookies et préparations (recette élaborée ne nécessitant qu’un dernier apport en produits frais) biologiques et naturellement sans gluten à base dedifférentes farines exceptionnelles, notamment la farine de banane verte enprovenance du Pérou.

Produit
Ce projet est le fruit de plus de 2 années de recherches et développement.
L'idée est partie d'une demande de clients de mon épouse responsable rayon chez biocoop, leur demande était de trouver des produits sans gluten mais avec du goût.
Après des mois de recherche et de test de différentes farines, notre choix s'est porté sur la farine de banane verte (fruit) naturellement sans gluten, riche en amidon, nutriments, fibres, vitamines, minéraux... deuxième fruit le plus consommé dans le monde.
Une des particularités de cette farine elle neutre en goût et s'utilise aussi bien pour des préparations sucré ou salée (conservation au secs 24 mois)
À partir de cette farine nous avons mis au point une gamme de préparation à pâtisserie, de pain et petit déjeuner, ses préparations sont conditionnées en partenariat avec un ESAT.

Une autre étape est venue s'ajouter à cette gamme, la fabrication de biscuits à base de farine de banane verte BIO, commercialisés en cartons vracs ou en sachet de 150 g.
Pour cela nous avons aménagé un laboratoire de fabrication de 200 m².

Notre objectif à court terme est de fabriquer notre farine de banane verte BIO ici en France pour nos propres besoins et pour d'autres utilisateurs.
Pour ce faire, nous travaillerons en collaborations avec des importateurs situés en france (mûrisseries) de banane verte fruits BIO en provenance des îles française (Martinique, Guadeloupe)
À l'arrivée les bananes en mûrisseries subissent un dernier tris, 5 à 10 % des fruits sont déclassées, nous utiliserons ces fruits pour être transformés en farine.
Afin de ne rien jeter, il est également prévu de valoriser la peau qui représente 30 % du fruit, en complément alimentaire pour les animaux d'élevage, ou pour entrer dans la fabrication d'engrais pour les plantes de jardin.

Activité de la société
C'est en 1979, à Casseneuil, dans le Sud-Ouest de la France, qu'est née la coopérative Unicoque initialement nommée Agri-Noisettes. Quelques pionniers, soucieux de sécuriser leurs revenus agricoles par la diversification de leurs plantations, se sont organisés collectivement pour valoriser au mieux leur récolte en créant leur propre outil économique sous le statut coopératif.

La coopérative, devenue UNICOQUE en 1990, s'est développée au fil des années et rassemble aujourd'hui plus de 350 producteurs. Sa mission principale est d’organiser l’offre et de commercialiser l’intégralité des fruits, Noix et Noisettes, collectés sur les exploitations agricoles de ses producteurs.

Produit
Les cerneaux de noix sont issus des écarts de tri du process noix en coque. Il s'agit donc, pour la majorité, de cerneaux "déclassés", peu ou mal valorisés. Nous avons détecté un besoin de créer de la valeur à partir d'un co-produit aujourd'hui mal valorisé mais qui a de bonnes qualités nutritionnelles. Notre projet est de produire un lait végétal à partir de cerneaux de noix.

Activité de la société
Le groupe Symrise a été créé en 2003 avec la mission principale d'améliorer les expériences quotidiennes de toute la famille grâce à la création de solutions inspirantes de parfums, d'arômes, de nutrition et santé naturelle et de cosmétiques. Présente dans plus de 100 pays et proposant une gamme de plus de 30 000 produits, la société estime qu'une personne peut être en contact avec en moyenne 20 à 30 produits Symrise par jour, de l'arôme rafraîchissant du dentifrice à la saveur de la nourriture pour l’animal de compagnie.

Produit
Le projet vise une valorisation intégrale de la peau de banane, co-produit issu de l'activité de Naturals (Diana Food) dans le segment Food&Beverages. La peau de banane servira à nourrir des larves, qui produisaient des produits à haute valeur nutritive, comme la farine d'insectes. Les larves ne consomment pas les fibres présentes dans la peau de banane, générant un co-produit riche en fibres, intéressant pour la production de bioplastiques. Ce bioplastique servira à réduire la consommation de plastique au sein de l'entreprise, dès la fabrication de pots d'échantillons, en plus de valoriser ce co-produit.

Activité de la société
King Tree a été créée en 2015 dans le Tarn à Labruguière, pour produire un extrait aqueux de bois 100 % châtaignier, français, naturel et certifié biologique. Notre extrait est très riche en antioxydants spécifiques du bois de châtaignier, appelés ellagitannins.
La production s’inscrit dans une vraie démarche durable et les plaquettes de bois épuisées sont transformée par l’entreprise mitoyenne à l’usine en panneaux de fibre de bois écologique. Le marché premier de King Tree est la nutrition animale, notamment sur des aspects de santé intestinale et de prévention qui permettent de réduire voire supprimer des traitements curatifs (antibiotiques et vaccins anticoccidiens par exemple).

Produit
Nous avons pour piste d'utiliser le KingTaste, notre extrait végétal bio, comme arôme de bois de châtaignier, comme colorant marron (des petites doses suffisent) ou encore comme conservateur. D'autres innovations peuvent voir le jour, comme tester le produit en saumure de charcuterie pour éviter les nitrites par exemple, ou encore en remplacement d'antioxydants ou de colorant controversés ou non certifiés bio. Toutes les matrices alimentaires peuvent s'y prêter : le produit est soluble dans l'eau et certifié biologique.

Activité de la société
Notre génération fait face à de réels enjeux environnementaux. À ce jour, 8 millions de tonnes de couverts en plastique polluent nos océans. C’est un véritable désastre pour notre planète. Depuis le début de l’année 2021, en France, la loi Egalim interdit la distribution de produits à usage unique dont les couverts en plastique. L’équipe Croc Fork propose aujourd’hui une alternative 2.0.

Il existe déjà des alternatives aux couverts en plastique mais ces alternatives ne remplissent pas toutes les attentes d’un couvert à usage unique : texture rugueuse et goût âpre pour les couverts en bois, fabrication très coûteuse en énergies pour les couverts en plastique biosourcé, des couverts comestibles dont les matières premières viennent de loin... L’équipe Croc Fork s’est lancé un défi : proposer des couverts à usage unique agréables en bouche, made in France et qui ne produisent pas de déchets. C’est ainsi que l’on a créé des couverts à base de fruits et patates douces déclassés compostables et/ou comestibles.

Produit
Le projet Croc Fork a pour objectif de développer et commercialiser des couverts à usage unique, comestibles et compostables, à base de fruits et légumes déclassés. Le but est d’obtenir des produits innovants qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, en récupérant les productions agricoles gaspillées et en les valorisant sous la forme de vaisselle éphémères.

Qui est Koki ?
350 producteurs engagés, des équipes de passionnés et des fruits de qualité, voilà l’identité de KOKI !
Marque phare de la coopérative Unicoque, KOKI c’est des noisettes et des noix d’excellence, 100 % origine France et produites par nos producteurs.
Koki est précurseur en matière d’engagement auprès des consommateurs, tout en veillant au respect de la qualité de ses produits et de la protection de l’environnement en préservant les valeurs d’éthique et de solidarité.

Leur projet :
Koki est parti du constat suivant : Il y a 1/3 de perte de valeur entre la vente en coque et la vente en cerneaux pour les noix.
L'objectif est donc de mieux valoriser les cerneaux pour mieux rémunérer les producteurs.
Comment ? En développant un produit transformé à partir de cerneaux de noix : Le lait de noix.

L’AGROPOLE d’Agen est la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire, à proposer, sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires. Elle regroupe une centaine d’entreprises et plus de 2 500 emplois. L’AGROPOLE compte un incubateur et une pépinière d'entreprises, un Centre de Ressources Technologiques, l’AGROTEC qui soutient l'innovation et un Pôle de Formation.

AGROTEC accompagne les acteurs des IAA, de l'idée produit jusqu'à sa fabrication et sa validation par les consommateurs. Le Centre de Ressources Technologiques agroalimentaire multifilières d'AGROPOLE développe son axe de spécialisation autour de la transformation des Fruits et Légumes, réalise des prestations technologiques et des formations agroalimentaires standards et sur-mesure : caractérisations analytiques, études de faisabilité, aides à la conception, mise en place d'une technologie, transfert d’échelle, séries tests, audits, diagnostics qualité, diagnostics 3D...

RIA, revue de l'industrie agroalimentaire édité par le Groupe France Agricole, est un magazine mensuel de la presse agricole en France destiné aux professionnels de l'agroalimentaire.