Créer mon badge visiteur gratuit ici
Rendez-vous
Stand G107.H106

Industrie du futur

Au CFIA, un espace "Industrie du futur" en adéquation avec le contrat agroalimentaire Occitanie

Initié depuis 2019, le Contrat Agroalimentaire Occitanie a été élaboré par les professionnels du secteur, avec le pilotage opérationnel des institutions partenaires régionales et le soutien financier de la région Occitanie et de l’État.

Il poursuit l’ambition de "développer en Occitanie une alimentation plaisir, plus saine et durable, avec des entreprises créatrices de valeur sur l’ensemble du territoire".

Cette vision stratégique s’articule autour de 10 actions opérationnelles et se traduit concrètement au CFIA par un stand dédié à l'industrie du futur pour aider les industriels, PME, TPE ou ETI agroalimentaires, à identifier des leviers à retour rapide, à déterminer leur feuille de route d’une transformation vers l’industrie du futur et sa mise en œuvre.

Le parcours régional industrie du futur, un programme co-financé par l'État et la région Occitanie

Il vise à accompagner 400 entreprises sur le territoire régional sur la période 2020-2022 au travers d'une prestation de diagnostic et de conseil par des prestataires référencés par la Région.

Plus d'infos

Sur l’espace dédié "industrie du futur" au CFIA, les partenaires mandatés par la Région Occitanie font la promotion de ce dispositif, pour sensibiliser, apporter un accompagnement avec des experts du secteur et des offreurs de solutions et informer sur les soutiens financiers proposés.

Sur des demi-journées, de grands thèmes ciblés sont développées, tels que "Qualité et traçabilité / Automatisation et robotique / Supply chain / Énergie / Logistique associée au e-commerce...".

Grandes thématiques des demi-journées

Mardi 20 septembre

09:00 - 13:30

Supply chain

13:30 - 18:00

Performance énergétique

Mercredi 21 septembre

09:00 - 13:30

Qualité et traçabilité

13:30 - 18:00

Automatisation et robotique

Jeudi 22 septembre

09:00 - 13:30

E-commerce et E-logistique

Les partenaires de l'innovation

Ce pôle de compétitivité œuvre sur le secteur agricole et agroindustriel, l'objectif étant de rapprocher les acteurs clés entre eux et de générer des collaborations efficaces et novatrices entre les entreprises et la recherche publique. Le Pôle compte 420 adhérents, organismes privés et publics agissant dans les filières de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des agro-ressources, principalement basés en Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Il intègre également des coopératives ainsi que de nombreux fournisseurs en lien avec le process, les produits, le digital, le numérique, ou encore la robotique.

www.pole-agrisudouest.fr
Contact : contact@agrisudouest.com - Tél : 05 61 32 13 60

Les CCI d'Occitanie accompagnent les entreprises tout au long de leur vie et en fonction des enjeux et besoins : développement, internationalisation, formation, structuration de filières... Elles favorisent le développement économique responsable en Occitanie, en proposant de nouveaux services, en produisant de l'information qualitative et prospective et en valorisant les pratiques et innovations qui répondent aux enjeux numériques, environnementaux et sociétaux. Elles stimulent la dynamique entrepreneuriale, les liens et les partenariats par l'animation d'un réseau d'acteurs - publics et privés - de référence, pour démultiplier les impacts positifs sur le territoire. Elles animent le lien entre les entreprises et les pouvoirs publics, d'une part, en portant la voix et les intérêts de ces entreprises auprès des institutions, et d'autre part, en relayant et déployant localement les politiques publiques.

www.occitanie.cci.fr
Contact : Flavien Soler, Responsable régional Digital et Usine du futur - Tél : 04 67 13 68 29 - contact.site@occitanie.cci.fr

Créée en 2018 par la Région Occitanie, l'agence de développement économique accompagne les entreprises dans l'objectif de créer de la croissance et de l'emploi sur l'ensemble du territoire.

www.agence-adocc.com
Contact : contact@agence-adocc.com

L'AREA anime et fédère un vaste réseau de plus de 300 entreprises agroalimentaires d'Occitanie, de toutes tailles et tous secteurs. La dynamique du réseau offre à chaque entreprise l'opportunité de réaliser ce qu'elle ne pourrait créer seule et d'optimiser ses performances, synergies créées par une réelle force collective, vectrice d'échanges d'expériences et de solidarité entre dirigeants. L'AREA est aujourd'hui le relais officiel des entreprises agroalimentaires d'Occitanie auprès des acteurs économiques et techniques, des pouvoirs publics et de l'ensemble des consommateurs.

www.areaoccitanie.com
Contact : info@areaocitanie.com - Tél : 04 67 04 30 80
Anne Gérard : anne.gerard@areaoccitanie.com - Tél : 06 73 34 47 28

Elle représente les 500 coopératives agricoles et agroalimentaires et leurs filiales, et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, et des instances régionales et nationales. Elle assure également la promotion du modèle et des produits coopératifs auprès des agriculteurs, de la société civile, des consommateurs et contribue à la structuration et à l'animation des filières régionales. C'est un acteur incontournable au service du développement, la sécurisation et la pérennisation des coopératives, en lien avec les spécificités territoriales et sur toutes les filières.

www.lacooperationagricole-occitanie.fr
Contact : contact@coopoccitanie.fr - Tél : 05 61 75 42 82 - Sandrine Arènes : s.arenes@coopoccitanie.fr - Tél : 06 31 29 88 46

Sed (saepe enim redeo ad Scipionem, cuius omnis sermo erat de amicitia) querebatur, quod omnibus in rebus homines diligentiores essent; capras et oves quot quisque haberet, dicere posse, amicos quot haberet, non posse dicere et in illis quidem parandis adhibere curam, in amicis eligendis neglegentis esse nec habere quasi signa quaedam et notas, quibus eos qui ad amicitias essent idonei, iudicarent. Sunt igitur firmi et stabiles et constantes eligendi; cuius generis est magna penuria. Et iudicare difficile est sane nisi expertum; experiendum autem est in ipsa amicitia. Ita praecurrit amicitia iudicium tollitque experiendi potestatem.

Fabrice Peltier

Fabrice Peltier est reconnu comme étant un expert du design packaging pionnier de l’écoconception qui œuvre pour un emballage responsable, plus respectueux de l’environnement.

Il intervient comme consultant et accélérateur de créativité en éco-design pour toute la filière de l’emballage (industriels de l’emballage, metteurs sur le marché et éco-organisme).

Il donne régulièrement des conférences et écrit dans de multiples journaux professionnels, dont Emballages Magazine pour qui il réalise des analyses d’emballages depuis plus de vingt ans.

Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont : La Révolution de l’emballage en 2020 et Pourquoi et comment entrer dans la Révolution en 2022.

vers le haut